La société Austral fabriqua entièrement ses propres motocyclettes à compter de l’année 1914 avec le 1er modèle le Type B. Précurseur, elle mettra au point un moteur de conception « Maison » qui fera la réputation de la société Austral au travers de ses nombreux succès.
ANNEE | TYPE | MODELE | CYLINDREE | MOTEUR |
1914 |
| 211 | Austral 2 temps | |
1923 |
| 125 | Poinsard et Sivigny 2 temps | |
1925 |
| 170 | L.M.P. 2 temps | |
1926 | Grand Tourisme | 175 | L.M.P. 2 temps | |
1926 | GT26 | Confort | 175 | L.M.P. 2 temps |
1926 | GT26 | 6 jours | 175 | L.M.P. 2 temps |
1926 | GT26 | Sport | 175 | L.M.P. 2 temps double échappement |
1926 | GT26 | Standard | 175 | L.M.P. 2 temps |
1927 |
| 175 | L.M.P. 2 temps | |
1927 | Confort Grand Tourisme | 175 | L.M.P. 2 temps simple ou double échappement | |
1927 | C27 | Confort Sport | 175 | L.M.P. 2 temps double échappement |
1927 | Confort Grand Tourisme | 250 | L.M.P. 2 temps simple ou double échappement | |
1927 | D27 | Confort Sport | 250 | L.M.P. 2 temps double échappement |
1928 | Légère | 175 | L.M.P. 2 temps | |
1928 | Tourisme | 250 | LUTETIA 2 temps simple échappement | |
1928 | PC | Sport | 250 | LUTETIA 2 temps double échappement |
1929 | PC3 | Tourisme | 250 | L.M.P. 2 temps |
1928 | Super-Sport | 350 | L.M.P. 4 temps culbuté | |
1929 | V.N. | 350 | VOISIN 4 temps latéral | |
1929 | V | N.V. | 350 | PEA P3 4 temps latéral |
1929 | V | 3.4. | 350 | ZURCHER 4 temps culbuté simple échappement |
1929 | V | Z4s | 350 | ZURCHER 4 temps culbuté double échappement |
1928 |
| 500 | L.M.P. 4 temps culbuté | |
1928 | Z4 | 250 | ZURCHER 4 temps culbuté | |
1930 |
| 350 | STAUB 4 temps latéral | |
1930 |
| 500 | STAUB 4 temps latéral |
On dénombrera pas moins de 8 modèles différents : PC, PC3, D27, D27Z4, V3.4, VZ4, SS et GS. Le crack boursier de fin octobre 1929 aura des répercussions importantes sur la production des motocyclettes de la concurrence mais également chez Austral. L’âge d’Or est révolu.
Malgré tout, la société présentera en févier 1930, deux nouveaux modèles le BM30 un 350cc 4 temps et le CM30 un 500cc 4 temps tous deux motorisés par Staub mais ne seront produites qu’à peine 2 années.
La chaine de production des motocyclettes sera stoppée en 1932. Seul le tricar type L2 sera produit jusqu'en 1935. Source Christian BOBINET
Tableau récapitulatif des modèles Austral et des moteurs :
Et c’est surtout en 1928 que l’on notera un vrai changement sur la politique commerciale de l’entreprise. Non seulement, on note l’arrivée d’une 350cc mais aussi pour la première fois, Austral utilisera un moteur 4 temps pour équiper sa 350cc. Elle déroge ainsi à sa ligne de conduite. Fidèle au motoriste L.M.P. en 2 temps pour ses 175cc et 250cc, elle optera pour un moteur de la même maison, le 350cc culbuté double échappement pour motoriser la SS.
Fort de ses nombreux succès remportés principalement par Chéret sur des 175cc, 250cc et 350cc que ce soit aux 6 jours d’hiver de 1926, 1927 et 1928, Paris-Les Pyrénées-Paris en 1927 et 1928, le Bol d’or en 1927, etc…Austral proposera pour l'année 1929, 3 nouveaux modèles tous en 4 temps, un 350cc latéral ou culbuté Type V, un 250cc culbuté Type D27 Z4 et un 500cc culbuté Type GS.
Le Type V et le Type PC seront commercialement des succès. Le nombre de machines produites durant 4 années pour le Type V et 5 pour le Type PC est sans commune mesure comparé aux autres modèles. Deux versions seront disponibles en fonction du budget de l’acheteur pour la motocyclette Type V. En version 350cc à soupapes latérales, les premiers modèles V.N. de 1929 seront équipés du moteur VOISIN puis la société Austral adaptera le moteur PEA P3 pour les modèles V.N. dans ses cadres les 3 dernières années. Pour la version à culbuteurs en simple ou double échappement, la société posera uniquement des moteurs ZURCHER. Le Type PC sera équipé d’un moteur 250cc LUTETIA ou L.M.P. en simple ou double échappement.
LUTETIA était un motoriste assez connu à l’époque pour ses moteurs destinés aux aéronefs mais également pour ses moteurs de Hors-bord réputés dans le monde entier. La société dirigée par Marcel ECHARD était située au 31, Boulevard de Courbevoie à Neuilly sur Seine. Il n’hésitera pas à protéger la plupart de ses réalisations par des brevets enregistrés dans plusieurs pays notamment anglo-saxons. Je n’ai pas réussi à mettre la main sur le brevet concernant le moteur 250cc équipant les premières PC mais cela viendra. Vous pouvez consulter pour votre curiosité le brevet concernant la motorisation d’une bicyclette (Pub ci-dessous), d’un volant magnéto ou d’un moteur de Hors-Bord ici.
La société fera breveter sa fourche élastique par ressorts à lames qui équipera ses différents modèles.
Toujours pour promouvoir la marque, Austral débauchera un certain Etienne Chéret de la concurrence. Ce pilote hors pair gagnera de nombreuses victoires.
Le catalogue 1925 s’étoffera avec l’arrivée d’une nouvelle moto le Type B-25 de 170cc toujours en 2 temps.
A l’époque, les deux roues motorisées devenus accessibles à la classe moyenne et face à une demande de plus en plus forte, la société à proposera de nouveaux modèles car elle ne voulait pas rater le train en marche !!
Le catalogue de 1926 propose deux bases avec de nombreuses options :
un modèle 175cc avec transmission par chaine sous carter
un modèle 175cc avec transmission par courroie
De ces 2 bases, la société déclinera pas moins de 8 modèles.
Sur cette photo, Dacier pose derrière une Alcyon 350cc et non pas une Austral comme le stipule le commentaire de la photo issue de l’agence ROL. La photo date du 15 décembre 1912 lors de la course de côte de Gometz-Le-Châtel. Le pilote Lehmann d’Alcyon courrait sur une même machine très peu différente. La photo a d’ailleurs fait l’objet d’une retouche probablement par l’agence elle-même. En fait, les motocyclettes de la marque Austral de 1911 à 1914 étaient des modèles sous licence Alcyon.
Mais la Grande Guerre entrainera l’arrêt de la production des motocyclettes Austral.
D’après les catalogues de 1926, 1927 et 1928, cette fois-ci unanimement, ces derniers stipulent une reprise de la production en 1919. L’après-guerre étant une période plutôt difficile, on entendra reparler des motocycles Austral qu’en fin 1923 avec une nouvelle demande d’homologation du Type A-24 équipé d’un moteur Poinsard et Sivigny d’une cylindrée de 125cc 2 temps.
Deux exemplaires Type A-24 recensés existent à ce jour. Elles sont conformes à l'état d'origine.
Ci-dessus, Jean BERNADOU-DACIER sur une Austral lors de la course Paris-Tours le 13 septembre 1913. Il terminera 1er dans la catégorie 250cc. Cette motocyclette était équipée d’un moteur Zurcher 4 temps à soupapes latérales d’une cylindrée de 250cc.
Ci-dessous, à gauche, une motocyclette Austral Type A-24 ayant fait l'objet d'une restauration. Le moteur, qui l'équipe, est un ZURCHER 4 temps latérales. Assez surprenant, d'autant plus que le Type A-24 a été homologué en 125cc et ne pouvait donc pas être vendu en 250cc. Aurait-on affaire à un modèle prévu pour la compétition?
La société présentera une motocyclette de 211cc pour l’homologation de Type B. Elle sera équipée d'un moteur Austral 2 temps. Vous pouvez retrouver le détail de ce modèle ici. Le service des mines homologuera la série avec le moteur 2 temps n° 01 !!
La transmission de ce modèle est une courroie. Or dans un catalogue de 1914, la marque proposait 3 modèles. Le second ressemblait étrangement au type B mais sa transmission se faisait par chaine sous carter. A l’époque les constructeurs faisait homologuer un type puis l’évoluer à leur gré : transmission et/ou moteur. L’exemple le plus frappant chez Austral était le modèle Type V. (Voir rubrique moto/Type V).
Le 3ième modèle était un 500cc latéral très certainement construite sous licence car aucune trace officielle d'homologation n'apparait aux services des mines. Ce monocylindre était spécialement conçu pour recevoir un side-car.
Mais avant de produire cette première motocyclette « Maison », Austral commencera la commercialisation d’une moto sous licence Rochet-Bruneau vers 1908. On remarque qu’autour de 1911, qu'Austral bien plus présent dans les courses, a adopté des motocyclettes sous licence Alcyon. J.B. Dacier, directeur de « L’Austral » et coureur émérite, participera lui-même à bon nombre de courses tantôt sur Alcyon tantôt sur Austral permettant ainsi de promouvoir la marque.
D’après un historique sommaire inscrit dans les catalogues de 1926 et 1927, Austral aurait débuté la production d’une première motocyclette en 1913 alors que la première fiche des mines officialisant cette première motocyclette Austral date du 28 avril 1914. Avec cette motocyclette, la société Austral aurait remporté de nombreux succès grâce au moteur 2 temps fait « Maison ». Elle ne manque pas de bien préciser qu’elle était encore la seule maison Française à construire ce type de moteur à la déclaration de guerre. Le catalogue de 1928 quant à lui précise la date de 1912 pour la production. Vrai ou faux ? On peut supposer que cette petite coquille était plutôt volontaire destinée à mettre encore plus en avant cette argument.
La société « L’Austral » produira en effet une motocyclette entièrement conçue par la maison à savoir cadre + moteur à partir de 1914. Ce moteur fonctionnant sur le principe du 2 temps fera la renommé de la marque. Elle restera pionnière en France pendant de nombreuses années avant que la concurrence n’adopte cette technologie. Ce moteur sera estampillé « Austral » sur le carter gauche et sa fabrication confié à la société « L. MENARD » située au 84, Avenue Emile Zola à Paris 15e » dès 1912.
L’avenir du moto-tricycle étant de plus en plus compromis par le désintéressement du public à son égard fin 1910, la direction de la société, sous l’impulsion de son directeur Dacier, portera désormais ses efforts vers les deux roues motorisées. Dacier est en effet voué à sa cause car lui-même compétiteur dans ce milieu des 2 roues motorisées.