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Type PC Modèle Tourisme de 1928 - Moteur LUTETIA  2 temps simple échappement

Ce modèle ci-dessus de 1928 est équipé d'un moteur 250cc de marque LUTETIA fabriqué par la société de Marcel ECHARD située au 31,  Bd de Courbevoie à Neuilly-Sur-Seine. Le 1er modèle simple échappement sera vendu au prix de 2200 Frs. Le prix grimpera à 3550 Frs pour le modèle Sport à double échappement portant aussi le nom de PC3 à partir de 1929.

Motocyclette Austral Type PC de 1929

Les caractéristiques techniques mentionnées dans le document joint à la demande de réception aux mines:



LE CADRE : Il est formé de tubes d’acier soudés à l’autogène.


LE MOTEUR : LMP 2 temps par compression préalable dans le carter.


LA CYLINDREE : 241,998 cm3


L'ALESAGE : 71mm


LA COURSE : 61mm


LA PUISSANCE : 3 CV d’après la formule administrative.


LE CARBURATEUR : A pulvérisateur et niveau constant commandé au guidon.


L'ALLUMAGE : Par volant magnétique ou magnéto haute tension.


LA BOITE DE VITESSES : Du type dit "à pignons baladeurs", donnant 3 vitesses, un point mort entre chaque vitesse, commandées par un levier à main.


LE DEBRAYAGE : Par disque multiple garni de liège, placé sur la boîte de vitesses et commandé à la main par un levier au guidon.


LA MISE EN MARCHE DU MOTEUR : Elle peut se faire sur place, au moyen d'un levier commandé au pied et placé sur la boite de vitesses du type "kick-starter".


LES ROUES : Le diamètre des roues est de 650 mm garnies de pneumatiques d’une section de 80 mm.


LE SILENCIEUX : Le dispositif d’échappement est constitué par un ou deux tubes de 36 mm de diamètre et aboutissant à un récipient cylindrique de 90 mm de diamètre et 225 mm de long, en tôle de 2,5 mm d’épaisseur, bouché à ses deux extrémités et faisant office de détendeur pour le gaz d'échappement. La sortie des gaz a lieu par deux tubes d’acier de 28 mm de diamètre et 600 mm de long.


LA TRANSMISSION : La transmission de mouvement du moteur à la roue arrière se fait au moyen de deux chaines, l’une allant du moteur à l’arbre principal de la boite de vitesses, l’autre de l’arbre intermédiaire à la roue arrière.


LA VITESSE :  61km/h sur route à 2500 tours par minute.


LES FREINS : La machine est munie de deux freins, l’un sur la roue avant et l’autre sur la roue arrière. Sur la roue est fixée une poulie à gorge trapézoidale de 33 cm de diamètre dans laquelle vient s’engager un patin. Ce dernier est constitué par un aggloméré d'amiante et caoutchouc du type Férrodo. Il est supporté par un levier en tôle d'acier de 4 mm d'épaisseur, 30 mm de large travaillant sur champ et pivotant sur un axe solidaire du cadre de telle façon que lorsqu'on exerce une traction sur le bout opposé du levier le patin s'engage dans la gorge de la poulie et s'y coince plus ou moins suivant l'effort produit, ses dimensions étant légérement plus fortes que celles de la gorge de la poulie.

Le frein arrière est commandé par une pédale placée au pied droit et l'avant par un levier placé au guidon.


Les options : Ce modèle pouvait être équipé du moteur sport à deux échappements et d’un éclairage électrique.



Il résulte des constatations effectuées par le service des mines le 30 Janvier 1928, que la Moto légère PC est homologuée et qu’elle satisfait aux articles 21,22 et 23 du Code de la Route . L’essai fût effectué sur la machine N° 750, moteur numéro 1682.

  

Type PC modèle Sport de 1929

Moteur L.M.P. 2 temps double échappement

Type PC Modèle Sport de 1928

double échappement

Une rare photo d'une motocyclette Austral Type PC de 1928

Motocyclette Austral 250cc Type PC de 1928 - Extrait catalogue Austral de1928

Le Type PC est une évolution de la D27. Il sera homologué le 30 janvier 1928. Cette motocyclette légère 250 cm3 qui aura une carrière phénoménale pour l'époque, sera produite durant 5 années de 1928 à 1932. Ce sera l'un des modèles le plus populaire de la marque. Le premier modèle est reconnaissable par son système de freinage sur poulie-jante et sera équipé d'un moteur 250cc LUTETIA. Les suivants, à partir de 1929, auront un freinage plus évolué par tambour à l'avant et à l'arrière, l'ensemble motorisé par un moteur 250cc L.M.P. Ci-dessous, plusieurs exemplaires du Type PC Modèle Tourisme de 1928 et 1929. Etienne Chéret finira 1er ex-æquo à la course Paris-Les Pyrénées-Paris de 1928 avec ce modèle PC équipé de frein tambour. Le modèle 1929 restera inchangé jusqu'à 1932.

Année 1928

Type PC

Les motocyclettes

L'AUSTRAL


La société "L'AUSTRAL" a commencé son activité par la construction de mototricycles ou tricars, de bicyclettes, de motocyclettes et enfin des vélos nautiques (La Nautilette).

  

Collection personnelle
Motocyclette Austral Type PC de 1929
Moteur 250cc LUTETIA sur moto Austral Type PC de 1928 simple échappement
Moteur 250cc LUTETIA sur moto Austral Type PC de 1928 simple échappement
Moto Austral 250cc Type PC Modèle Tourisme de 1928
Moteur 250cc LUTETIA sur moto Austral Type PC de 1928
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Collection personnelle
Illustration d'André Laclôtre dit André Hellé