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Camionnette Austral Type L1

Descriptif de la fiche des mines :



LE MOTEUR : Bloc moteur 2 Temps, de marque MOUSSARD.


L'ALESAGE : 76 mm


LA COURSE : 77 mm


LA CYLINDREE : 349 cm3


LA PUISSANCE : 4 CV d'après la formule administrative.


LE CARBURATEUR : Il est à niveau constant, commandé par une manette au guidon.


L'ALLUMAGE : S'effectue par magnéto haute tension.


LA VITESSE :  48 km/h à 1800 trs/mn


LA MISE EN MARCHE : Elle s'effectue par kick starter commandé au pied et placé sur la boite de vitesses.


LE CHASSIS : En cornière par goussets rivetés avec suspension à l’arrière par ressort du type semi-cantilever et à l’avant par une fourche à parallélogramme déformable.


LA BOITE DE VITESSES : Du type à pignons baladeurs donnant 3 vitesses avec un point mort entre chaque vitesse. Le tout commandée par un levier à main.


DEBRAYAGE : Par disque unique garni de Ferrodo entièrement enfermé et travaillant à sec à l’intérieur du carter moteur. La commande s'effectue avec l'aide d'une pédale au pied.


LES ROUES : De 700x100 à jantes dites " base creuse " pour pneumatiques à tringles de 27x4.


LES FREINS : Le tri-car est muni de trois freins du type à tambour de 200 mm de diamètre avec segment garni de ferrodo de 20 mm de largeur. Les deux freins arrière sont commandés par une pédale au pied, celui de l’avant par un levier fixé au guidon.


Le Tricar de type L 1 fut homologué par le service des mines le 08 Juillet 1929, l’essai a été effectué sur l’engin N° 501 à moteur N° 5002.

Pour ce mototricycle à trois roues, la roue avant directrice est commandée par un guidon. Seule la roue arrière droite est motrice. Elle est entrainée par une chaine, l'autre roue reste folle.


Un catalogue de ce type de véhicule est accessible en bas de la page du Type L2, ici.


Le modèle ci-dessous sera présenté au salon de la moto fin 1930.


Ce dernier fera l'objet d'un dépôt de brevet pour la conception du châssis et servira de base pour les deux modèles L1 et L2 proposés à la vente.

Modèle livraison Type L2

Même châssis que le Type L1

Extrait du brevet "Perfectionnement de la carrosserie"

Source Didier Mahistre

Dessin du moto-tricycle type L1

Année 1929

Type L1

L'AUSTRAL


La société "L'AUSTRAL" a commencé son activité par la construction de mototricycles ou tricars, de bicyclettes, de motocyclettes et enfin des vélos nautiques (La Nautilette).

  

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Illustration d'André Laclôtre dit André Hellé