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Les motocyclettes

Ci-dessous les caractéristiques techniques mentionnées dans le document joint à la demande de réception aux mines :



LE CADRE : Tubes d’acier soudés à l’autogène.


LE MOTEUR : L.M.P. 2 temps par compression préalable dans le carter.


L'ALESAGE : 60 mm


LA COURSE : 61 mm


LA CYLINDREE : 172,386 cm3


LE REGIME : 2500 tours par minute.


LA PUISSANCE : 2 CV d’après la formule administrative.


LE CARBURATEUR : A pulvérisateur et niveau constant commandé au guidon.


L'ALLUMAGE : Par volant magnétique.


LA BOITE DE VITESSES : STAUB du type dit "à pignons baladeurs" donnant 2 vitesses, un point mort entre chaque vitesse, commandée par un levier à main.


LE DEBRAYAGE : Par disque garni de liège, placé sur la boîte de vitesses et commandé à la main par un levier au guidon.


LA MISE EN MARCHE DU MOTEUR : La mise en marche peut se faire sur place, au moyen d'un levier commandé au pied et placé sur la boite de vitesses du type "KICK STARTER".


LES ROUES : Garnies de pneumatiques d’une section de 75 mm, le diamètre des roues est de 650 mm.


L'ECHAPPEMENT : Le dispositif d’échappement est constitué par un tube de 36 mm de diamètre et aboutissant à un récipient cylindrique de 90 mm de diamètre et 225 mm de long, en tôle de 2 mm d’épaisseur, bouché à ses deux extrémités et faisant office de détendeur pour les gaz d'échappement. La sortie des gaz a lieu par un tube d’acier de 28 mm de diamètre et 600 mm de long.


LA TRANSMISSION : La transmission de mouvement du moteur à la roue arrière se fait au moyen de deux chaines. L'une allant du moteur à l’arbre principal de la boite de vitesses, l’autre de l’arbre intermédiaire de la boite de vitesses à la roue arrière.


LA VITESSE : 47 km/h à 2500 tr/minute.


LES FREINS : La machine est munie de deux freins, un dans le moyeu de la roue avant, l’autre dans le moyeu de la roue arrière. Les freins sont constitués :


            - Par un tambour de 90mm de diamètre, faisant corps avec le moyeu


            - Par un segment en aluminium garni de ferrodo de 16mm de large, placé à l'intérieur du tambour et solidaire du cadre de la machine.


Le freinage avant est obtenu par un levier au guidon et pour l’arrière par une pédale placée sur le marche-pied droit de la machine.


Options : Ce modèle peut aussi être monté avec une boite 3 vitesses, ce qui donne une vitesse maxi de 53 km/h et d'un moteur à deux échappements.



Il résulte des constatations effectuées par le service des mines le 19 Février 1927, que la Moto Légère type C-27 est homologuée et qu'elle satisfait aux articles 21,22 et 23 du Code de la Route. L'essai fût effectué sur la machine N° 496, moteur numéro 888.

Motocyclette Austral Type C27 Confort - Modèle Grand Tourisme

Type C27 - Modèle Grand Tourisme de 1927

La motocyclette Type C27 Confort Modèle « Grand Tourisme » est une copie conforme du Type D27. Les différences se retrouvent principalement sur la motorisation, la largeur des garde-boues et les pneumatiques. Le moteur équipant cette version est un L.M.P. d’une cylindrée de 175cc double échappement.

Vendue au prix de 3900Frs en 1927, son prix baissera  à 3650Frs en 1928. La C27 sera produite durant 2 années seulement, 1927 et 1928. Les acheteurs préféreront une cylindrée plus élevée délivrant une puissance plus importante pour pouvoir emmener un passager.

Elle sera également déclinée en une 2ième version la « Sport ». Base du modèle « Grand Tourisme » avec moteur double échappement, repose-pieds sport et selle Brown 230.

Année 1927

Type C-27

L'AUSTRAL


La société "L'AUSTRAL" a commencé son activité par la construction de mototricycles ou tricars, de bicyclettes, de motocyclettes et enfin des vélos nautiques (La Nautilette).

  

Type C27 Confort Modèle Grand Tourisme
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Illustration d'André Laclôtre dit André Hellé