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Mototricycle Austral Type A


Présentation du premier modèle de la marque, d’après le document technique rédigé pour le service des mines :



Le Mototricycle  AUSTRAL a trois roues, deux directrices à l’avant et une motrice à l’arrière. Elles sont reliées entre elles par un châssis rigide faisant l'objet d'un brevet n° 347.543 29 octobre 1904, au milieu duquel est fixé le moteur. La mise en marche du moteur se faisait à l’aide d’une courroie enroulée autour de la toupie ou par manivelle. Un nouveau type de radiateur fera son apparition résolument différent du modèle exposé au Salon de l'Automobile à Paris fin 1904. Ce radiateur sera également breveté sous le n° 348.534 du 28 novembre 1904. La consommation d'eau est d'environ 1/4 de litre pour 200 kilomètres. Dans le cadre, un réservoir contient accumulateurs, bobine, essence et huile pour 120 kilomètres. Il ne comporera qu'une seule vitesse.



LE MOTEUR : ASTER Puissance de 4 HP environ, moteur à essence de pétrole actionné à l’essence de 680° à 700° ayant un seul cylindre vertical de 80 mm d’alésage et 90 mm de course. Carburateur VAURS à pulvérisation et niveau constant. Vitesse maximum de rotation de 1800 tours par minute, le mototricycle en palier et en grande vitesse. Ce nombre de tours peut être diminué en agissant sur l’admission de l’air servant à la carburation et le retard à l’allumage. Ces dispositifs sont actionnés par des manettes. Allumage électrique par étincelle de rupture d’un courant produit par batterie de piles ou accumulateurs et une bobine d’induction. Refroidissement par circulation d’eau par thermo-siphon. Pot d’échappement annulaire de 13  cm de diamètre extérieur. Réservoir d’essence avec robinet d’arrêt à l’origine de la tuyauterie. Réservoir d’eau contenant 10 litres environ, placé à l’avant du tube de direction, en charge sur le radiateur.


LA TRANSMISSION : Sur l’axe du moteur est placé le dispositif d’embrayage à friction, constitué par un volant, calé sur l’arbre du moteur dont l’intérieur conique fait corps, au moment de l’embrayage, avec un cône garni de cuir, ce dernier commandé par un levier à main se déplaçant sur un secteur denté. Le type A peut comporter indifféremment des roues de 60 cm ou 65 cm de diamètre. La transmission de la force du moteur à la roue arrière motrice se fait par une courroie trapézoïdale "Scellos" de 32 mm de largeur.


LES FREINS : Au nombre de deux, agissant au moyen de rubans métalliques garnis de cuir qui s’enroulent de 2 tours sur deux tambours d’acier de 110 mm de diamètre, fixés de part et d’autre de la roue arrière. La commande de ces freins se fait par des câbles flexibles et des leviers à main placés de chaque côté du guidon. La démultiplication d'effort est de 5/1 environ.


LA DIRECTION : Elle s’obtient par un guidon actionnant une bielle qui commande directement, par une tige munie de deux joints de cardan, les roues directrices.


LA POIDS : En ordre de marche, sans voyageurs, environ 150 kilos dont 90 sur l’essieu avant et 60 sur la roue arrière.


 


La première machine de la marque AUSTRAL, le mototricycle de Type A sera homologué par le service des mines de Paris le 14 Février 1905. L'essai a été effectué sur la machine N° 27.

Mototricycle de type A modèle livraison

Tri-car de type A modèle tourisme

Mototricycle de type A modèle livraison

Année 1905

Type A

  

Le 24 Janvier 1905, M. Edouard CHEILUS, directeur de la société Ed. Cheilus & Cie sollicite par  courrier  un rendez-vous auprès de l’Ingénieur en Chef du service des mines de Paris afin de faire homologuer à titre isolé deux mototricycles à pétrole de même type, c’est le début d’une grande aventure …Ci-dessous les deux modèles présentés au salon fin 1904.

L'AUSTRAL


La société "L'AUSTRAL" a commencé son activité par la construction de mototricycles ou tricars, de bicyclettes, de motocyclettes et enfin des vélos nautiques (La Nautilette).

  

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Collection personnelle
Illustration d'André Laclôtre dit André Hellé