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250 Type D27/4 avec un moteur Zurcher culbuté

Les motocyclettes

Caractéristiques du Type D27/4 :


LE CADRE : En tubes d’acier soudés à l’autogène.


LE MOTEUR : Un ZURCHER type 4 temps avec soupapes commandées par culbuteurs.


LA CYLINDREE : Elle est de 248,746 cc


LA COURSE : 75mm


L'ALESAGE : 65mm


LA PUISSANCE : 3CV d’après la formule administrative.


LE CARBURATEUR : Un Gurtner type M20D à pulvérisateur et niveau constant commandé au guidon.


L'ALLUMAGE : Par magnéto haute tension, MAE à avance variable.


LA BOITE DE VITESSES : De marque STAUB du type dit à pignons baladeurs, donnant 3 vitesses, un point mort entre chaque vitesse, commandées par un levier à main.


LE DEBRAYAGE : Par disque garni de liège, placé sur la boîte de vitesses et commandé à la main par un levier au guidon.


LA MISE EN MARCHE : Elle peut se faire sur place au moyen d'un levier commandé au pied et placé sur la boite de vitesses du type "kick-starter".


LES ROUES : Elle sont garnies de pneumatiques d’une section de 80 mm, le diamètre des roues est de 650 mm.


L'ECHAPPEMENT : Le dispositif d’échappement est constitué par un tube de 40 mm de section et 1M30 de long, à l'extrémité duquel est fixé un silencieux type trapézoidale en tôle d’acier de 2 mm, terminé par une queue de poisson.


LA TRANSMISSION : La transmission de mouvement du moteur à la roue arrière se fait au moyen de deux chaines, l’une allant du moteur à l’arbre principal de la boite de vitesses, l’autre de l’arbre intermédiaire à la roue arrière.


LA VITESSE : 82 km/h à 3500 tr/minutes.

 

LES FREINS : La machine est munie de deux freins, un tambour de 170 mm à l’arrière et un tambour de 130 mm à l’avant. Le frein avant est commandé par un levier au guidon et l’arrière par une pédale placée à droite de la machine.


 

Il résulte des constatations effectuées par le service des mines le 22 Décembre 1928, que la Motocyclette type D. 27 / 4 est homologuée et qu’elle satisfait aux articles 21,22 et 23 du Code de la Route . L’essai fût effectué sur la machine N° 1228, moteur numéro 5697 .

  

Le Président du conseil-délégué Edouard CHEILUS adressera un courrier au Préfet de Police en vue de faire homologuer le modèle D27/4. Austral qui proposait à la vente une moto 250cc en 2 temps, attaquera le marché avec ce modèle axé "Sport". Cette moto sera présentée au salon de la moto fin 1928 au prix de 4800 Frs et 5250 Frs avec éclairage. Sur les publicités, la dénomination Z4 annonce la couleur : moteur Zurcher culbuté en simple échappement. Cette dénomination sera également utilisée pour le modèle Type V. 


Le crac boursier d'octobre 1929 aura une répercution dévastateur sur la production des motos chez tous les fabricants mais également chez Austral. La production s'essoufflant, le D27 Z4 comme d'autres modèles en fera les frais et ne sera produit que durant une seule année, d'où sa rareté. Retrouvez ci-dessous, les caractéristiques techniques mentionnées dans le document joint à la demande de réception aux mines ainsi que quelques photos et compléments d’informations de cette machine.

Année 1929

Type D27 Z4

L'AUSTRAL


La société "L'AUSTRAL" a commencé son activité par la construction de mototricycles ou tricars, de bicyclettes, de motocyclettes et enfin des vélos nautiques (La Nautilette).

  

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Illustration d'André Laclôtre dit André Hellé