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Les motocyclettes

Motocyclette Austral Type 175-Standard-27

Extrait du catalogue Austral de 1927




Ce modèle pouvait être équipé, en option :

  • d’une boite 3 vitesses permettant d'atteindre la vitesse maximum de 53km/h

  • de pneus renforcés type Brookland de différentes dimensions

  • d’une béquille avant

  • d’une selle Brown type 230 ou 232


La motocyclette modèle Standard était proposée à la vente au prix de 2850Frs. Ce modèle sera  homologué le 19 Février 1927, il s’agit d’une motocyclette légère 175 cm3.


Ci-après, les caractéristiques techniques mentionnées dans le document joint à la demande de réception aux mines:



LE CADRE : Tubes d’acier soudés à l’autogène.


LE MOTEUR : LMP 2 temps par compression préalable dans le carter.


L'ALESAGE : 60 mm


LA COURSE : 61 mm


LA CYLINDREE : 172,386 cm3


LE REGIME : 2500 tours par minutes.


LA PUISSANCE : 2 CV d’après la formule administrative.


LE CARBURATEUR : A pulvérisateur et niveau constant commandé au guidon.


L'ALLUMAGE : Par volant magnétique.


LA BOITE DE VITESSES : Du type dit "à pignons baladeurs" donnant 2 vitesses, un point mort entre chaque vitesse, commandées par un levier à main.


LE DEBRAYAGE : Par disque garni de liège, placé sur la boîte de vitesses et commandé à la main par un levier au guidon.


LA MISE EN MARCHE DU MOTEUR : La mise en marche peut se faire sur place, au moyen d'un levier commandé au pied et placé sur la boite de vitesses, du type "KICK STARTER.


LES ROUES : Garnies de pneumatiques d’une section de 55 mm, le diamètre des roues est de 650 mm.


L'ECHAPPEMENT : Le dispositif d’échappement est constitué par un tube de 36 mm de diamètre et aboutissant à un récipient cylindrique de 90 mm de diamètre et 210 mm de long, en tôle de 2 mm d’épaisseur, bouché à ses deux extrémités et faisant office de détendeur pour les gaz d'échappement. La sortie des gaz a lieu par un tube d’acier de 28 mm de diamètre et 600 mm de long.


LA TRANSMISSION : La transmission de mouvement du moteur à la roue arrière se fait au moyen d’une chaine allant du moteur à l’arbre principal de la boite de vitesses et d’une courroie allant de l'arbre intermédiaire de la boite de vitesses à la roue arrière.


LA VITESSE : 47 km/h à 2500 tr/minute.


LES FREINS : La machine est munie de deux freins sur la poulie arrière, constitués de deux patins d’agglomérés toile et caoutchouc de 60 mm de long et épousant la forme intérieur de la poulie. Ces patins sont montés sur des supports articulés solidaires du cadre. Le freinage est obtenu:


            - Pour le frein avant par un levier placé au guidon et relié au support articulé par un câble d'acier


            - Pour la roue arrière par une pédale placée sur le marchepied droit de la machine et relié au petit levier par une tringle d'acier de 8mm




Il résulte des constatations effectuées par le service des mines le 19 Février 1927, que la Moto Légère type 175 Standard 27 est homologuée et qu’elle satisfait aux articles 21,22 et 23 du Code de la Route. L’essai fût effectué sur la machine N°400, moteur N°532.

Année 1927

Type 175-Standard-27

L'AUSTRAL


La société "L'AUSTRAL" a commencé son activité par la construction de mototricycles ou tricars, de bicyclettes, de motocyclettes et enfin des vélos nautiques (La Nautilette).

  

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Motocyclette Austral Type Standard 27
Moto Austral Type 175-Standard-27
Illustration d'André Laclôtre dit André Hellé